Le musée Pierre-de-Luxembourg à Villeneuve-lès-Avignon (Gard) bénéficie du label Musée de France. Installé depuis 1986 dans une ancienne livrée cardinalice du XIVe siècle, ses collections permanentes, d’une extrême qualité, proviennent des établissements religieux de Villeneuve, sécularisés pendant la Révolution française.
La Vierge en ivoire, du début du XIVe siècle, sculptée dans une défense d’éléphant dont elle épouse la courbure naturelle. Cette pièce magnifique, rehaussée de polychromie et de dorures, est un témoin émouvant du savoir-faire et du luxe des ateliers parisiens de l’époque.
Le Couronnement de la Vierge d’Enguerrand Quarton, fut peint entre 1453 et 1454 pour l’autel de la chapelle de la Sainte Trinité de l’église de la chartreuse Notre-Dame-du-Val-de-Bénédiction, chapelle funéraire du pape Innocent VI. L’oeuvre est parfaitement documentée grâce à son prix-fait, contrat passé devant notaire entre l’artiste et le commanditaire, Jean de Montagnac, au nom des chartreux qui n’étaient pas autorisés par leur règle à acquérir des oeuvres d’art. Le prix-fait est particulièrement détaillé : il donne la composition générale de l’oeuvre, précise la technique et les pigments que l’artiste doit employer pour la réalisation de l’oeuvre et énumère les très nombreux personnages présents sur le tableau. L’oeuvre, désormais bien connue du point de vue iconographique et esthétique, a également fait l’objet d’une étude du point de vue spirituel, la resituant dans le contexte cartusien de l’époque.
L’église Notre-Dame de Villeneuve-lès-Avignon fut construite au XIVe siècle. Elle fut achevée en 1314 et consacrée en 1333 par le cardinal Arnaud de Via qui était le neveu du pape Jean XXII et originaire de la ville de Cahors. Elle fut complétée par le clocher beffroi en 1362.
L’église et son cloître font l’objet d’un classement au titre des monuments historiques par la liste de 1862. (source Wikipédia)
Photos sur —►l’album Picasa