Le cimetière juif
Comme annoncé lors de la conférence du 20 février dernier sur les communautés juives de Cavaillon, nous avons retrouvé Robert Sadaillan, vice-président de Kabellion, qui nous a fait découvrir l’ancien cimetière du Cagnard.
Suite des photos sur —► l’album picasa
L’arc romain
Ensuite, en compagnie de nos deux guides, nous nous sommes arrêtés devant l’Arc Romain.
Construit au 1er siècle après J.C au cœur de la ville antique, l’arc a été déplacé à la fin du XIXème siècle sur la place du Clos, nouvellement aménagée pour accueillir le marché.
Suite des photos sur —► l’album picasa
La synagogue et le musée juif comtadin
C’est dans la rue Hébraïque que se trouve la synagogue. Edifiée de 1772 à 1774 à l’emplacement de celle du XVème siècle, elle se situe au-dessus d’un passage voûté et domine ainsi l’ancienne « Carrière ». La salle haute était réservée aux hommes avec la tribune où se situait l’officiant pour la lecture de la Torah. Dans la salle basse, où se réunissaient les femmes, on préparait et cuisait le pain azyme, les coudoles. Aujourd’hui, cette salle abrite le musée juif comtadin.
Suite des photos sur —► l’album picasa
Le musée archéologique de l’Hôtel-Dieu
Aux abords de la porte d’Avignon, seule préservée des remparts, la chapelle de l’Hôtel-Dieu reconstruite en 1755 a été acquise par la famille Jouve. Les collections archéologiques de Cavaillon et de la région y sont présentées.
Suite des photos sur —► l’album picasa