Le lieu de rendez-vous de la sortie étant à l’Office du Tourisme, nous en avons profité pour découvrir la nouvelle crèche de Gérald Roux et Alain Favier dont le thème de cette année est « Pigeonniers et vieux métiers agricoles ».
En remplacement du Musée Sobirats, nous avons visité la Bibliothèque Inguimbertine qui rassemble 76000 volumes d’imprimés anciens et plus de 3000 manuscrits, notamment les papiers de l’érudit aixois, Peiresc.
Parmi les 54 plus riches bibliothèques municipales classées, celle-ci réunit aujourd’hui des ouvrages rares et précieux, manuscrits et peintures, incunables, partitions de musique de Mozart, reliures d’art, monnaies et médailles, estampes, dessins, cartes et plans… qui lui confèrent une renommée internationale.
Après la Bibliothèque, nous avons visité le Musée Comtadin-Duplessis qui tient son nom du portraitiste carpentrassien Joseph Siffrède Duplessis.
Ce musée présente les collections municipales de beaux-arts. Dans l’escalier sont exposées les œuvres des XIX et XXe siècles d’artistes du Comtat Venaissin ou illustrant ce territoire. À l’étage se succèdent les œuvres des écoles d’Europe occidentale du XVe au XXe siècle. À l’extrémité de la grande galerie, nous découvrons le point d’orgue de cette muséographie : la réinterprétation de la bibliothèque-musée fondée au siècle des Lumières par Dom Malachie d’Inguimbert, évêque et bienfaiteur de Carpentras.
Le rez-de-chaussée du musée quant à lui abrite les collections d’arts et traditions populaires. Sceaux, monnaies et médailles évoquent l’histoire du Comtat Venaissin, coiffes comtadines , crèches provençales, appeaux, poids et mesures, sonnailles illustrent les coutumes et les savoir-faire du Comtat. Des ex-voto dédiés à Notre-Dame-de-Santé et des donatifs du Mont-de-Piété témoignent de la ferveur religieuse tout en retraçant la vie quotidienne des Carpentrassiens au 19ème siècle.
Les photos de la sortie sont sur —►l’album picasa