Alphonse BENOIT s’invite à Memori
Pour cette première conférence de l’année 2011, Memori a évoqué Alphonse Benoit, esprit généreux et bienfaiteur de la ville.
Si L’Isle-sur-la-Sorgue lui doit beaucoup, elle l’a honoré en lui élevant un monument, en donnant son nom au Refuge et au Lycée. Mais le passage du temps efface beaucoup dans la mémoire des hommes. Le refuge Benoit s’appelle aujourd’hui IME (institut médical éducatif), mais Alphonse Benoit restera le bienfaiteur de la ville, car à L’Isle, à plus d’un siècle de distance, tant de choses nous parlent de lui.
Mais que savons-nous de la famille Benoit et d’Alphonse, industriel aux conceptions hardies et commissaire en soie qui a dirigé seul les affaires de Lyon et de L’Isle ? De plus, sa générosité à sa mort en 1870, lorsque par testament il lègue la plus grande partie de sa fortune, en plus des legs faits à des particuliers, à la ville de L’Isle. Mais celle-ci avait en contrepartie des charges et des obligations bien définies. Les a-t-elle respectées ?
C’est pour répondre à toutes ces questions que Memori a fait appel à Mme Cathy BRAVO, responsable des Archives Communales.
Elle a illustré son propos par un diaporama pour éclairer son travail de recherche qu’elle a mené sur documents d’archives avec la collaboration de M Voissier-Barlet.
Pour visionner les photos, cliquer là –> Album « Picasa Web »
Pour voir l’album en « défilement automatique » cliquer sur le bouton « diaporama »
Pour le visionner en « plein écran » appuyer sur « F11″
Pour en savoir plus : site du Lycée A. Benoit site perso sur l’Isle sur la Sorgue